Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Silsila évolue et devient désormais ...... « Yoga de l’Etre »

Yoga "corps et son" : Quel yoga?


"Le yoga "corps et son" intègre les héritages les plus anciens et les plus variés de l'Orient comme de l'Occident, en proposant une voie adaptée aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui. 
Il nous permet de trouver des clefs personnelles pour recréer un lien harmonieux entre corps et esprit et mettre en mouvement  notre propre roue de vie.

Pour cela, nous nous appuierons, entre autres pratiques, sur:

                           - Les bienfaits d'apaisement et d'ouverture que génère une relaxation profonde: revêtant des formes variées, c'est la méthode de régénération par excellence.

                          - Le travail du corps:
Le mouvement du corps peut se faire lent ou rapide, relaxant ou dynamisant, au travers de micropratiques comme d'approches posturales plus développées.  Toujours pratiqué dans la non-violence avec soi, dans le respect  du corps et de ses limites de l'instant, il encourage la créativité à l'état pur, paisiblement , dans un temps limité mais souvent reproduit. Sans projection , sans conditionnement  mental sur  ce que,
selon nous, les choses devraient être, sans représentation, nous communiquons peu à peu avec ce qui est là: nous ressentons ce qui se passe, simplement; nous y prenons goût, et notre vie se voit transformée.

                        -  Le travail du son et l'apprivoisement de l'énergie de la voix:
Ils  développent la présence consciente à soi-même et à l'autre; ils  permettent  d'entrer en communication profonde avec la vie , telle qu'elle est, mais aussi avec notre Être  véritable. Ils peuvent s'accompagner de méditation sur les mantras  Sans effort, sans idée particulière préconçue, à notre rythme, nous accédons ainsi à des univers intimes d'une richesse insoupçonnée.
Bien sûr, nul besoin de connaître les techniques du chant ou du solfège!..

                         - La pratique de mudrâs: ces gestes de sérénité permettent d'agir indirectement sur les corps tant physique, psychique qu'énergétique, car on ne saurait dissocier les trois sans risquer de tronquer l'individu lui-même.

                        -  Le travail sur les couleurs, dans leur vibration subtile. Il encourage, à travers nos différents corps,l a libre circulation de l'énergie quels que soient les noms qu'on lui donne. Et là, place au pouvoir libérateur et créateur de l'imagination et de l'intuition!

                        - La danse libre permettant de nous reconnecter à nos racines profondes et chamaniques, mais aussi la danse derviche qui nous ramène au cœur de la vie et de notre cheminement intérieur.

 Autonomie, liberté, force tranquille s'installent peu à peu en nous au fil de la pratique.


En résumé, il s'agit pour nous de:

                        -goûter, sentir, ressentir, bouger...
                       - nous laisser guider par notre rythme intérieur et être à l'écoute paisible de nous-mêmes...             
                      - d'apprendre, hors de toute contrainte physique et mentale, hors de tout à priori ou jugement, avec humour, à nous mettre en mouvement de l'intérieur, à reconnaître ce qui peut se mouvoir, s'émouvoir  et s'étonner en nous."

Yoga "corps et son" : Quel yoga?